Les outils pour un accouchement réussi !
- Charlotte Mathieu
- 17 mars
- 1 min de lecture
🚨 Sais-tu que l’environnement lumineux peut influencer le déroulement de l’accouchement ? Il fait parti des outils pour se mettre dans sa bulle.
L’ocytocine (hormone de l’amour), joue un rôle clé dans le travail et l’accouchement. Elle favorise les contractions, aide a accepter l’intensité des contractions, renforce le lien avec bébé, …
Mais cette précieuse hormone est sensible à son environnement, notamment à la lumière.
❌ La lumière bleue, souvent émise par les écrans ou les éclairages artificiels, peut inhiber la production d’ocytocine et augmenter le stress (le cortisol)
✅ La lumière rouge ou tamisée, en revanche, favorise un état de relaxation et stimule la libération d’ocytocine, créant une ambiance propice à un accouchement physiologique.
Alors, pour un moment serein, pensez à tamiser les lumières ou à utiliser des éclairages doux comme des lampes rouges ou des bougies LED. Chaque détail compte pour accueillir bébé dans une atmosphère pleine de douceur et de calme.
💬 Dis moi, tu le savais toi ? 🤔
A bientôt,
Charlotte
🪷 Je suis doula - bien être de la femme 💌
& infirmière
#doula #accouchement #maternité #ocytocine #hormone #lumierebleue #lumiererouge #futuremaman #bebe2025 #gironde #dordogne #libourne #bergerac

Commentaires